#488 : Visiter le monastère de la croix de baptême de Jésus à Akthala

118 vues Nico 8 janvier 2019 0
#488 : Visiter le monastère de la croix de baptême de Jésus à Akthala

#488 – Visiter le monastère fortifié d’Akthala en Arménie


Le monastère d’Akhtala (en arménien Ախթալա վանք ; en géorgien ახტალის ტაძარი) est un monastère-forteresse arménien du Xe siècle situé à proximité de la ville d’Akhtala, dans le marz de Lorri, à 185 kilomètres au nord d’Erevan. Ce monastère, anciennement chalcédonien, n’est actuellement plus en activité. L’église principale du complexe est renommée pour ses fresques.

Le site est occupé dès l’Âge du Bronze. La forteresse est érigée en Xe siècle. Le monastère apparaît pour la première fois sous ce nom dans un décret royal de 1438 ; le nom d’origine turque Agarak signifierait « clairière blanche ». La forteresse a joué un rôle majeur dans la protection des régions du nord-ouest de l’Arménie et est une des mieux préservées du pays.

La forteresse est construite sur une élévation rocheuse entourée de canyons profonds, ce qui lui offre une protection naturelle. Sur les côtés de l’attaque, le plateau est protégé par une enceinte en basalte, flanquée de tours semi-circulaires. La seule entrée du complexe se situe sur le côté nord, protégée par un imposant donjon circulaire.

L’église Sourp Astvatsatsin (« Sainte-Mère-de-Dieu »), située au milieu de la forteresse, a été construite entre le XIe et XIIIe siècles, sur les restes d’un bâtiment plus ancien. L’église contenait la croix qui, selon la tradition, fut utilisée par Jean le Baptiste pour baptiser Jésus. Cruciforme, Sourp Astvatsatsin appartient au genre des basiliques à dôme, avec les contreforts couplés aux chapelles latérales de l’abside. L’église se caractérise ses fresques datées des années 1205-1216, qui constituent l’une des meilleures représentations de l’art byzantin hors des frontières traditionnelles de l’empire. La majorité d’entre elles portent des inscriptions en grec. Aujourd’hui, le monastère est le lieu d’un pèlerinage les 20 et 21 septembre et voit affluer Arméniens, Grecs et Géorgiens. Allez, visite !



C’est où ?


Akthala, Arménie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.