#483 : Visiter la capitale du Chirvan sur la route de la Soie

713 vues Nico 14 février 2020 0
#483 : Visiter la capitale du Chirvan sur la route de la Soie

azIdée 483 # – Visiter la ville historique de Şamaxı en Azerbaïdjan


Şamaxı, nommée aussi Chemakha (en russe : Шемаха ; en français : Chemakha ou Chamakhi) est une ville d’Azerbaïdjan et la capitale du raïon de Chamakhi. Elle compte près de 30 000 habitants.

La ville de Şamaxı a été la capitale historique, économique et administrative des Shahs de Chirvan. Durant son histoire, d’importants séismes ont dévasté Şamaxı, mais cette dernière a été reconstruite à chaque reprise par ses habitants en raison de son rôle de capitale mais aussi de destination étape de la Route de la Soie. Néanmoins, la capitale finira par être déplacée et Şamaxı connaîtra alors une phase d’important déclin.

Le seul bâtiment urbain à avoir survécu à huit des onze tremblement de terre est la Mosquée de Djouma, fondée en 743, restaurée à de nombreuses fois, notamment en 2009. Parmi les  lieux les plus marquants de Şamaxı restent également ses mausolées anciens, en partie en ruine. Celui de Yeddi Gumbaz, cimetière du XVIIIe siècle dédié à la dernière dynastie des khans du Chirvan, est un des plus beaux du pays. Nous pouvons aussi conseiller celui de Shakhandan, consacré au frère du poète national Nizami, du XVIIe siècle. Ce sont des sites chargés de spiritualité, à l’architecture raffinée et aux pierres portant la patine des siècles. Allez, ne tremblons pas, visite !


video


C’est où ?


Chamakhi, Azerbaïdjan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.