#482 : Observer les volcans de boue et d’hydrocarbures du Gobustan

105 vues Nico 10 août 2018 0
#482 : Observer les volcans de boue et d’hydrocarbures du Gobustan

azIdée 482 # – Observer les volcans de boue et d’hydrocarbures  de Gobustan en Azerbaïdjan


La réserve de Gobustan (en azéri : Qobustan Dövlət tarixi-bədii qoruğu), à environ 65 km au sud-ouest de Bakou, fut fondée en 1966 pour préserver et protéger l’art rupestre de la région ainsi que les volcans de boue et les monolithes appelés « gaval dash ». C’est la réserve la plus visitée d’Azerbaïdjan.

On estime qu’environ 300 des 700 volcans de boue du monde se trouve au Gobustan et dans la mer Caspienne, dont le plus grand qui mesure plus de 8 mètres de diamètre. Ils sont formés par la remontée de gaz naturel en surface, principalement du méthane, emportant avec lui des boues liquides de schiste qui forme des cratères en séchant. Beaucoup de géologues, touristes étrangers ou locaux visitent des sites comme le cratère de Firouz, le Gobustan ou Salyan pour se badigeonner de boue aux vertus réputées thérapeutiques. En 2001 un volcan de boue à 15 km de Bakou fit la une dans le monde entier lorsque des flammes hautes de quinze mètres commencèrent à s’échapper de son cratère… Allez, on explore, en Lada !



C’est où ?


Réserve de Gobustan, Azerbaïdjan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.