#477 : Assister à l’arrivée du Maillot Jaune au sommet de l’Arc de Triomphe

414 vues Nico 30 mars 2018 0
#477 : Assister à l’arrivée du Maillot Jaune au sommet de l’Arc de Triomphe

frIdée #477 – Assister à l’arrivée du tour de France à Paris


logo-tour-de-franceLe Tour de France, souvent appelé « Le Tour » ou  « la Grande Boucle », est une compétition cycliste international, par étapes, qui a lieu principalement en France. Avec le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne, elle constitue une des plus prestigieuses compétition du cyclisme sur route. La course a été organisée pour la première fois en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, et a eu lieu chaque année depuis sa première édition. La participation s’est peu à peu élargit, passant d’un peloton principalement français lors des premières éditions, à des éditions comptant jusqu’à 40 nationalités.

Traditionnellement, la course se déroule principalement au mois de juillet. Bien que le parcours change chaque année, le format de la course reste le même avec au moins un contre-la-montre, le passage à travers les chaînes de montagnes des Pyrénées et des Alpes et l’arrivée sur les Champs-Élysées à Paris. Les éditions modernes du Tour de France se composent de 21 étapes réparties sur une période de 23 jours et couvrent près de 3500 kilomètres. Le tracé du parcours alterne entre le sens horaire et antihoraire de la France. Après chaque étape, les temps des coureurs sont ajoutés avec leurs temps précédents. Le coureur avec le temps total le plus faible est classé premier du classement général et porte le très convoité maillot jaune le distinguant des autres coureurs. Il existe d’autres classements annexes, comme celui du meilleur grimpeur (maillot à pois), ou le classement du meilleur jeune (maillot blanc).

L’arrivée se fait à Paris, avec une course final, qui contourne la place de l’Etoile et l’Arc de Triomphe. On y était !



C’est où ?


Arc de Triomphe, Paris, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.