#475 : Explorer les salines royales du Jura

1 117 vues Nico 7 février 2020 1
#475 : Explorer les salines royales du Jura

frIdée #475 – Visiter la saline royale d’Arc en Senans et la saline de Salins les Bains


Unesco[Classement UNESCO : témoignage de traditions culturelles – période significative dans l’histoire humaine – établissement humain traditionnel] La Grande Saline de Salins-les-Bains est un rare exemple de site industriel antérieur au XIXe siècle. Elle occupe une superficie de 15 500 m², ce qui représentent seulement 20% des bâtiments equi existaient à l’origine. Il subsiste notamment la porterie du XIXe siècle désormais occupée par l’office de tourisme, la galerie souterraine, deux tours de fortifications, et l’un des anciens bâtiments d’exploitation. .

Les vestiges existants permettent de comprendre le processus de production du sel ignigène : le rassemblement et le pompage des eaux salées dans les souterrains, leur élévation à la surface, leur évaporation pour obtenir du sel dans la salle des poêles, et enfin leur stockage dans les magasins des sels.

Connectée par un saumoduc en sapin de 21 km à la saline de Salins les Bains, la saline royale d’Arc-et-Senans, qui portait à l’origine le nom de saline royale de Chaux, a été construite au XVIIIe siècle et à été en activité jusqu’en 1895. Comptant parmi les plus importantes salines d’Europe de son époque, elle a été construite par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux sous le règne du roi Louis XV.

Afin de sécuriser le saumoduc qui envoyait quotidiennement 135 000 litres de saumure, 10 postes de garde avaient été construits le long de son tracé, formant le « chemin des gabelous ». L’écoulement et la teneur en sel de la saumure étaient mesurés à chaque poste, et transmis hebdomadairement à la saline pour comprendre.

Depuis 2009, les Salines de Salins-les-Bains ont rejoint sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco la saline royale d’Arc en Sens, inscrite depuis 1982. Allez, on va voir les ignigènes du Jura !


video


C’est où ?


Salines Royales, Arc en Senans, Jura, France

1 commentaire »

  1. Avatar
    Hélène Gallard 2 juillet 2017 at 16 h 52 min -

    Super ton site Nico

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.