#462 : Nager avec le requin baleine de la mer de Cortez

819 vues Nico 30 décembre 2019 0
#462 : Nager avec le requin baleine de la mer de Cortez

Idée #462 – Nager avec les requins baleines de la Mer de Cortez


Le requin-baleine (Rhincodon typus) est un poisson cartilagineux, de la famille des requins. Pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant du monde. Sa taille observable est en pratique généralement comprise entre 4 et 14 mètres. Sa bouche immense peut mesurer jusqu’à deux mètres de large, et lui permet de filtrer 2 000 tonne d’eau par heure. Il possède un très grand nombre de dents minuscules, disposées en 300 rangées par mâchoire. Les cinq paires de fentes branchiales, très longues, outre leur fonction respiratoire, servent à filtrer l’eau pour en séparer la nourriture avant la déglutition. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 ans, même si le plus vieux spécimen observé était âgé d’environ 70 ans.

Se déplaçant assez lentement, massif, dénué d’agressivité, ce requin est parfaitement inoffensif pour l’homme. À l’image de la baleine bleue, son équivalent chez les mammifères de la mégafaune maritime, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d’algues et d’animaux microscopiques, qu’il absorbe par sa large bouche.

Facilement reconnaissable avec sa peau blanche et gris foncé en damier, le requin-baleine se rencontre dans les mers ouvertes, comme la mer de Cortez, et les océans tropicaux et chauds.  Bien qu’il n’y ait aucune donnée précise sur sa population totale, l’espèce est considérée comme en danger. Allez, on va voir cette grande gueule de plus près, mais attention à sa queue, qui nous a un peu cloué le bec !


video


C’est où ?


Mer de Cortez, Basse Californie, Mexique

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.