#461 : Plonger avec les otaries de Los Islotes

707 vues Nico 10 mars 2018 0
#461 : Plonger avec les otaries de Los Islotes

Idée #461  – Plonger avec les otaries de la Mer de Cortez à Los Islotes


L’Otarie de Californie (Zalophus californianus), aussi appelée Lion de mer de Californie est une grosse otarie présente depuis Los Islotes, deux îlots rocheux situés à 1h30 de La Paz au Mexique, jusqu’à l’archipel de Channel Islands, au large de Los Angeles. Cette espèce occupe aussi des lieux de repos sur les rivages du Pacifique jusqu’en Oregon et en Colombie britannique, particulièrement en automne et en hiver lorsque les mâles adultes et pré-adultes se déplacent vers le nord. En 2015, on estimait la population globale à plus de 380 000 individus, ce qui permet de dire que cette espèce n’est pas en danger. A Los Islotes, la population locale est estimée à environ 350 individus.

Les mâles adultes sont principalement brun foncé avec une coloration plus claire sur le ventre et les flancs. Les femelles sont brun foncé ou brun roux. Les mâles adultes peuvent mesurer jusqu’à 2,4 m et peser jusqu’à 390 kg. Les femelles mesurent jusqu’à 2 m pour 110 kg. Une étude a permis d’observer une longévité moyenne de 17 ans pour les mâles et de 25 ans maximum pour les femelles.

Les vieux mâles peuvent se montrer assez territoriaux et dangereux, et il convient de respecter certaines distances, la mâchoire du lion de mer étant 3 fois plus puissante que la mâchoire d’un berger allemand ! Par contre, les juvéniles sont très joueurs et peu farouches. Ils aiment jouer avec les plongeurs et mordillent tous les accessoires qui dépassent. Nous avons testé, notamment de se faire remonter par le leash de la combinaison jusqu’à la surface. Allez, on va jouer !



C’est où ?


La Paz, Basse Californie, Mexique

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.