#454 : Visiter la ville des reines hongroises de Veszprem

773 vues Nico 15 septembre 2019 0
#454 : Visiter la ville des reines hongroises de Veszprem

huIdée #454 : Visiter la ville baroque de Veszprem


Veszprém A királynék városa (« Ville des reines »), est une ville baroque construite autour de son noyau castral, qui a  été le siège de l’autorité royal puis épiscopal, jusqu’à l’époque de l’occupation turque. Elle a été le lieu de résidence privilégié des reines hongroises durant le moyen-âge. La deuxième Guerre Mondiale et l’occupation soviétique ont assez peu endommagés la ville ancienne. L’ancienne place du marché, aujourd’hui place Óváros, compte de nombreuses maisons du XVIIIe et XIXe siècles. Elle donne directement sur le quartier du château, par la rue Var (rue du « château », en hongrois), qui compte plus de 84 bâtiments d’architecture baroque.

La Tour de feu est le dernier vestige visible de l’enceinte médiévale, et apparaît sur des gravures du XVIe siècle. Elle a survécu aux guerres turques, aux attaques du général autrichien Heister en 1704, et à l’ordre de destruction des fortifications données par l’empereur Léopold. Endommagée sérieusement en 1810 par un tremblement de terre, elle a été reconstruite par l’architecte Henrik Tumler en 1890, associée à une pompe à incendie. La rue Var finit en impasse, au sommet du rocher, avec les statues du roi Etienne et de la Reine Giselle. Elle offre une vue imprenable sur la vallée, sur les rochers blancs du mont Benedek, et plus loin la chaîne des montagnes du Bakony. Allez, on flâne !


video


C’est où ?


Veszprem, Hongrie.

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.