#445 : Voir un coucher de soleil sur la plus haute dune du Sahara

310 vues Nico 6 décembre 2018 0
#445 : Voir un coucher de soleil sur la plus haute dune du Sahara

maIdée #445  – Parcourir les dunes du Sahara en chameau


Le Sahara (en arabe : الصحراء الكبرى al-Ṣaḥrāʾ al-Kubrā, « le Grand Désert », en berbère : ⵜⵉⵏⵉⵔⵉ Tiniri) est le plus vaste désert chaud du monde, s’étendant sur 5 000 km, de l’océan Atlantique à la mer Rouge, et couvrant plus de 8 millions de kilomètres carrés. Il s’étend sur le territoire de dix États : le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Soudan, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, et l’Égypte, ainsi que sur le territoire contesté du Sahara occidental.

Contrairement à une idée répandue, le désert de sable ne couvre que 20 % de la superficie du Sahara. La plupart des voyageurs connaissent les images des déserts de sable comme le Grand Erg Oriental et le Grand Erg Occidental, mais ignorent celles des montagnes comme le Hoggar, le Tassili, le Tibesti, des hamadas, et des regs comme Tanezrouft.

Au Sud Est du Maroc, à la frontière algérienne, la région de Merzouga est réputée pour ses dunes, les plus hautes du pays. Un écosystème subtil et particulier régit la vie de l’erg et entretient la formation de ses dunes dont la couleur change en suivant le parcours du soleil, entretenant la magnificence de ce lieu. L’humidité accumulée à une grande profondeur permet aux dunes de se fixer et de se perpétuer ; certaines atteignent 150 m de hauteur, le record étant atteint à proximité de la frontière algérienne. Un coucher de soleil, dans les dunes, une expérience fantastique. Allez, Yalla !



C’est où ?


Sahara, Merzouga, Maroc

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.