#437 : Rendre visite au roi viking Bluetooth, fondateur du Danemark

1 011 vues Nico 31 juillet 2019 0
#437 : Rendre visite au roi viking Bluetooth, fondateur du Danemark

dkIdée #437 : Visiter les tumuli de Jelling au Danemark


Unesco

[Classement UNESCO : témoignage de tradition culturelle] Situé dans le centre de la péninsule du Jutland, Jelling était un monument royal sous le règne de Gorm et de son fils Harald à « la dent bleue », au Xe siècle. Il est possible que ce site soit antérieur à cette époque. L’ensemble est constitué de deux tumulus, de 70 mètres de diamètre et de 11 mètres de haut, qui sont presque identiques par leurs formes, leur taille et leur construction en tourbe.

Après l’introduction du christianisme au Danemark et l’intégration de la Norvège au pays, Harald à la dent bleue a célébré son ascension en érigeant une pierre entre les deux tumulus et en construisant la première église en bois à Jelling. La grande pierre runique est située précisément à mi-chemin des deux tumulus. Sur son inscription gravée, sous un dragon nordique entrelacé, on peut lire: « le Roi Harald a souhaité la construction de ce monument en mémoire de Gorm, son père, et de Thyra, sa mère, parce qu’Harald a conquis tout le Danemark et la Norvège et a rendu les Danois chrétiens« . Sur le coté sud-ouest de la pierre, on peut voir une représentation antérieure du Christ en Scandinavie, avec une inscription relative à la conversion des Danois au Christianisme entre 953 et 965. La position d’origine de l’autre pierre runique, voisine de la première et plus petite, n’est pas connue. Sur une inscription, on peut y lire: « Le Roi Gorm a construit ce monument pour sa femme Thyra, ornement du Danemark« . Une petite église très simple en pierres blanchies à la chaux est présente sur le même site que trois églises en bois antérieures, toutes trois détruites par des incendies. En 2006, des fouilles ont révélé l’existence d’une enceinte autour du bâtiment et des parties d’un grand navire de pierres dont la taille est inconnue.

Marquant le début de la conversion du peuple scandinave au christianisme, les tumulus, les pierres runiques et l’église de Jelling sont de remarquables manifestations d’un événement d’une importance exceptionnelle. L’ensemble est exceptionnel en Scandinavie et dans toute l’Europe, et le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, Thor, prépare ton marteau et l’apéro !


video


C’est où ?


Jelling, Danemark.

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.