#420 : Visiter la plus grande cathédrale d’Amérique Centrale

744 vues Nico 18 avril 2017 0
#420 : Visiter la plus grande cathédrale d’Amérique Centrale

niIdée #420 – Visiter la ville de Leon et sa cathédrale au Nicaragua


Unesco[Classement UNESCO : échange d’influences – période significative dans l’histoire humaine] León, de son nom complet Santiago de los Caballeros de León, est situé à environ 80 km nord-ouest de Managua, et à environ 17 km au nord de la côte de l’Océan Pacifique. La première ville de León, appelée Leon Viejo, a été fondée en 1523 par Francisco Hernández de Córdoba à environ 30 km à l’est du site actuel ; ruinée à plusieurs reprises par des éruptions du volcan Momotombo, elle a alors été déplacée sur son site actuel en 1610, qui était auparavant une ville ethnique appelée Sutiava. L’architecture de la ville, construite ex-nihilo, est d’inspiration coloniale.

Parmi les bâtiments dignes d’intérêt, outre les maisons colorées très typiques, ou le site du fort de la Poudre, on peut également citer la grande Cathédrale de l’Assomption, construite de 1706 à 1740, avec deux tours ajoutées en 1746 et 1779, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Cette cathédrale illustre la transition entre le style baroque et l’architecture néoclassique. La qualité de sa construction lui a permis de survivre aux tremblements de terre et aux éruptions volcaniques qui se sont succédés depuis le XVIIIe siècle.

En 1813, une première université est fondée à Leon. Lorsque le Nicaragua acquiert son indépendance en 1839, León, préférée par les libéraux, devient la capitale du nouvel État, en alternance avec Granada, cette dernière étant préférée par les régimes conservateurs. En 1858, pour mettre un terme à ces querelles, Managua, géographiquement située entre ces deux villes, devient la nouvelle capitale. Allez, on grimpe les marches de la cathédrale !



C’est où ?


Leon, Nicaragua

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.