#411 : Apprendre l’art des potiers de San Juan de Oriente

398 vues Nico 23 mars 2017 0
#411 : Apprendre l’art des potiers de San Juan de Oriente

niIdée #411 – Rencontrer les potiers de San Juan de Oriente au Nicaragua


Dès l’époque précolombienne, la poterie a occupé une place importante dans la culture nicaraguayenne. Pendant des générations, seules les femmes étaient attachées à la fabrication de la poterie, réalisée par modelage et montage par colombins. Avec l’apparition du tour, cet art est également devenu une occupation masculine. Depuis les 30 dernières années, l’art de la poterie a connu une renaissance dans la ville de San Juan de Oriente, au Nicaragua, un village de los Pueblos Blancos, près de la ville de Masaya. Près des trois-quarts de la population de San Juan de Oriente sont ainsi constitués d’artisans potiers.

La rue principale est bordée de magasins qui vendent sur place une partie de la production. Avec une dextérité sans pareil, ces artisans maîtrisent toutes les étapes de production : la création de la forme, l’enduit, la peinture, la gravure et la cuisson. Cuite à basse température, la poterie noire et brillante, une spécialité locale, a une destination plus décorative que fonctionnelle. Bien que les potiers utilisent aujourd’hui des techniques plus modernes qu’il y a 500 ans, ils continuent à fabriquer chaque pièce à la main en recourant à une grande variété de couleurs et de motifs traditionnels. Bon nombre de potiers de San Juan de Oriente ont réussi à se faire une réputation mondiale. Allez, on va prendre un cours !



C’est où ?


San Juan de Oriente, Masaya, Nicaragua

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.