#407 : Explorer la plus ancienne ville coloniale d’Amérique

837 vues Nico 19 décembre 2018 0
#407 : Explorer la plus ancienne ville coloniale d’Amérique

niIdée #407 – Explorer le site archéologique de Leon Viejo au Nicaragua


Unesco[Classement UNESCO : témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine] Leon Viejo est le plus viel établissement colonial espagnol d’Amérique. Elle a été fondée en 1524 par Hernandez de Cordoba, dépéché depuis Panama pour conquérir la côte du Pacifique au nord de Tezoatega. La ville s’est bien logiquement développée, comme de nombreux autres exemples d’Amérique centrale, selon un plan en damier, autour d’une place centrale, la plaza Mayor. La ville atteint le pic de son expansion en 1545, restant d’une dimension très modeste : elle n’aurait pas dépassé une population de 200 personnes.

Des fouilles archéologiques ont mis en évidence les vestiges de la cathédrale, du couvent de la Merced et de la fonderie royale, ainsi que du palais du gouverneur, de l’hôtel de ville, de maisons de notables, et du fortin qui dominait la ville. Il est intéressant de noter que le corps de Cordoba – qui a donné son nom à la monnaie locale du Nicaragua a été enterré dans la crypte de la cathédrale et a été retrouvé lors de fouilles archéologiques. La ville connaît une succession de crises et de déclins, dont des désastres naturels, compris comme une malédiction sanctionnant l’assassinat de l’évêque Antonio de Valdivieso en 1550.

La ville est définitivement abandonnée en 1610, après qu’un tremblement de terre lui a porté un coup fatal. Les populations se réinstallent alors à 30 km de là, sur le site actuel de la ville de Léon. Les structures existantes sur le site ont alors été partiellement conservées, et permettent aujourd’hui de bien comprendre l’organisation de cet établissement pionnier. Allez, on va fouiller tout ça !



C’est où ?


Leon Viejo, Puerto Momotombo, Leon, Nicaragua

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.