#402 : Observer le lac de lave du volcan Masaya

956 vues Nico 19 septembre 2018 0
#402 : Observer le lac de lave du volcan Masaya

niIdée #402 – Observer le lac de lave du volcan Masaya au Nicaragua


Le Masaya est un des volcans les plus actifs du Nicaragua. Il se situe dans le coeur d’un parc naturel de 54 km², proche des villes de Masaya et Nindiri. Le parc compte notamment deux volcans impressionnants encore en activité, et cinq grands cratères. Il est également possible d’y observer de nombreux tunnels de lave. Le volcan Masaya, également appelé « popogatepe » dans la langue indigène de la tribu Chorotega (« la montagne qui fait du bruit ») possède un cratère dit « le Santiago », encore actuellement en activité gazeuse ; il est possible d’y voir un lac de lave incandescente dans son fond, le magma, quasi-liquide, bouillonnant à 1200°C. La dernière éruption du volcan Masaya a eu lieu en 1772. La lave de cette dernière éruption a laissé derrière elle une aire brûlée sans végétation, connue aujourd’hui sous le nom de « Piedra Quemada ». En 1852, un nouveau cratère s’est formé entre les des volcans déjà existants.

L’histoire de ces volcans a de tout temps accompagnée les vicissitudes locales : les populations indigènes y pratiquaient des sacrifices humains destinés à calmer les dieux ; les Espagnols, après la conquête, le désignent d’abord comme la « bouche de l’Enfer », puis sous le nom de « Cruz de Bonbadilla », du nom du père François Bombadilla, qui y avait planté une croix destinée à exorciser la présence du diable dans le courant du XVIe siècle. Plusieurs expéditions espagnoles ont également cherché à mettre à jour « l’or du volcan », sans succès, comme celle de Gonzalo Fernandez de Oviedo en 1529 ou du frère Blas de Castillo en 1538. Allez, plein d’espoir, on va observer ces merveilles !



C’est où ?


Volcan Masaya, Masaya, Nicaragua

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.