#395 : Visiter Qutb Minar la plus haute tour d’Inde

1 203 vues Nico 13 janvier 2020 0
#395 : Visiter Qutb Minar la plus haute tour d’Inde

inIdée #395 – Visiter le Qutb Minar et ses monuments


Unesco[Classement UNESCO : période significative dans l’histoire humaine] Le Qûtb Minâr (ourdou : قطب مینار) ou Qutb Minar (« tour de la victoire ») est le minaret indien le plus haut, et le troisième mondial. Le Qûtb Minâr, la plus haute tour d’Inde, mesure 72,5 m de haut – 80 m à l’origine, et comporte un escalier de 379 marches permettant d’en atteindre le sommet. Le diamètre de la base est de 14,3 m tandis que celui du dernier étage est de 2,7 m.  Construit en grès rouge, les deux derniers étages en marbre blanc, il est orné de motifs décoratifs et de vers calligraphiés du Coran.

Qûtb ud-Dîn Aibak, le premier sultan de Delhi – inaugurant une succession de plusieurs dynasties musulmanes – commence la construction du Qûtb Minâr en 1192, mais ne réalise que le premier niveau. Son successeur, Îltutmish, lui ajoute trois niveaux supplémentaires et, en 1368, Fîrûz Shâh Tughlûq construit le cinquième et dernier étage. L’évolution des styles architecturaux d’Aibak à Tuglûk est manifeste lorsqu’on regarde le bâtiment dont la destination n’est pas claire. Certains prétendent qu’il a été construit comme une tour de la victoire pour signifier le début du pouvoir musulman sur l’Inde, alors que d’autres y voient le minaret de la mosquée contigüe utilisée par les muezzins pour l’appel à la prière. Avec la mosquée Quwwat-ul-Islam, le tombeau d’Iltutmish et d’autres bâtiments, il constitue un des sites touristiques les plus fréquentés de Delhi. Citons également sur le site, la présente du « pilier de fer de Delhi » un pylône remontant au IVe siècle et érigé par le raja Gupta Chandragupta II en l’honneur de Vishnou. Haut d’à peu près sept mètres, composé de 98 % de fer, il a résisté depuis 1 600 ans à la corrosion de l’atmosphère indienne soumise à la mousson ! Le site est inscrit sur la liste mondial du patrimoine de l’UNESCO depuis 1993. Allez, visite !


video


C’est où ?


Qutb Minar, Dehli, Inde

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.