#394 : Visiter la nécropole moghole de Delhi

1 332 vues Nico 29 juin 2020 0
#394 : Visiter la nécropole moghole de Delhi

inIdée #394 – Visiter le tombeau de Humayun à Dehli


Unesco[Classement UNESCO : échanges d’influences – période significative dans l’histoire humaine] La tombe de Humayun (en ourdou : ہمایوں کا مقبرہ Humayun ka Maqbara ; en hindi हुमायूँ का मकबरा) est un complexe d’architecture moghole à Delhi, en Inde. Le site se trouve près du Purana Qila à Nizamuddin Est et abrite la tombe de l’empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale, d’où son surnom de nécropole de la dynastie moghole.

A sa mort en 1556, Humayun fut d’abord enterré au Purana Qila, à Delhi. De crainte que sa tombe ne soit profanée par le roi Hemu, qui venait de vaincre les armées mogholes, Akbar ordonna que la dépouille de son père soit déplacée dans le Punjab. Neuf ans après la mort de l’empereur, sa première femme Biga Begum (également appelée Hajji Begum) décida de construire une nouvelle tombe bien plus sophistiquée en hommage à son époux. Les travaux commencèrent en 1569 et s’achevèrent vers 1571 pour un coût total de 1,5 million de roupies.

Outre la sépulture de Humayun, on trouve dans le bâtiment principal les tombes de ses femmes Biga Begum et Hamida Begum ainsi que de Dara Shikoh, son arrière-arrière-petit-fils. Les empereurs moghols Jahandar Shah, Farrukhsiyâr, Rafi-ud-Darajat, Rafi-ud-Daulat et Alamgir II y sont également enterrés. Première tombe-jardin du sous-continent indien, c’est le premier édifice de cette taille à être construit en grès rouge. Son jardin de style perse est alors inédit en Inde et marque les progrès de l’art moghol, qui atteindra son apogée avec un autre mausolée : le Taj Mahal. Le site est inscrit sur la liste mondial du patrimoine de l’UNESCO depuis 1993. Allez, on va faire un tour !


video


C’est où ?


Tombe d’Humayun, Dehli, Inde

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.