#389 : Découvrir les cinq Rathas de Mahabalipuram

929 vues Nico 13 avril 2018 0
#389 : Découvrir les cinq Rathas de Mahabalipuram

inIdée #389 – Découvrir la cité antique de Mahabalipuram


Unesco[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de tradition culturelle – patrimoine associé à des événements à signification universelle] Le site archéologique présente les vestiges d’un exceptionnel sanctuaire, sur la côte de Coromandel. Il a été fondé entre le VIIe et VIIIe siècles par les souverains de Pallava.

Creusé dans le roc, on peut y observer cinq grandes catégories de monuments : les rathas (temples en forme de chars processionnels, taillés dans la pierre, émergeant du sable), les mabdapas (sanctuaires rupestres, aménagés dans des salles dont les murs sont couverts de bas-reliefs), des temples en pierre taillées (comme le temple du Rivage, avec sa tour pyramidale, ses marches hautes et ses milliers de sculptures, qui bien que usé par le temps, est considéré comme l’apogée de l’art Pallava), des rathas monolithiques (de formes variées, de un à trois étages) et des reliefs sur roche en plein air (représentant l’iconographie traditionnelle de Shiva). Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Shiva, on arrive !



C’est où ?


Mahabalipuram, Tamil Nadu, Inde

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.