#367 : Observer les raies aigles et léopards des Maldives

970 vues Nico 21 juin 2019 0
#367 : Observer les raies aigles et léopards des Maldives

mvIdée #367 – Observer les raies aigles et léopards des Maldives


Le terme raie aigle est le nom vernaculaire donné en français à plusieurs raies de la famille des Myliobatidae, qui font partie des plus grandes raies et vivent en pleines eaux plutôt que sur les fonds. Parmi elles, l’aigle de mer-léopard ou raie-léopard (Aetobatus narinari) se rencontre dans les zones tropicales et subtropicales.

La raie léopard se reconnaît à sa forme caractéristique en losange, par sa couleur gris foncé ou gris bleu, tachetée de points blancs sur le dos, avec un ventre blanc. Ce poisson peut atteindre 3 mètres d’envergure et peser jusqu’à 230 kg. Sa tête, très aplatie, s’apparente un peu à un bec de canard. Sa bouche est équipée de robustes dents en plaques qui lui permettent de broyer aisément les coquilles. Elle utilise sa tête aplatie pour fouiller le sable en utilisant ses organes sensoriels, similaires à ceux des requins, pour localiser ses proies. Sa queue, très longue, comporte de un à six dards venimeux à sa base ; la piqûre peut être très douloureuse, voire mortelle, pour un être humain.

Souvent en banc de plusieurs dizaines d’individus, la raie léopard nage en remuant lentement et avec amplitude ses ailes pectorales. Malgré son apparente lenteur d’évolution, la raie léopard possède une capacité d’accélération lui permettant d’échapper à ses prédateurs, tels que le grand requin-marteau. La raie léopard est très craintive et ne se laisse habituellement pas approcher. Elle utilise sa tête aplatie pour fouiller le sable en utilisant ses organes sensoriels (similaires à ceux des requins) pour localiser ses proies. Allez, on observe !


video


C’est où ?


Archipel des Maldives

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.