#352 : Visiter Cayenne et le mythique fort de Cépérou

456 vues Nico 21 juin 2019 0
#352 : Visiter Cayenne et le mythique fort de Cépérou

frIdée #352 – Visiter la ville de Cayenne


Cayenne est une commune française, chef-lieu de la Guyane, située aux bords de l’estuaire commun à la rivière de Cayenne et à la rivière de Montsinéry, la ville occupant une partie de l’île de Cayenne. L’histoire de la ville de Cayenne débute le 27 novembre 1643, lorsque Charles Poncet de Brétigny, lieutenant-général du roi Louis XIII, accoste avec 300 hommes dans l’anse d’Armire et fonde le fort Cépérou, sur une petite butte dans la plaine littorale marécageuse, où vit une tribu d’Amérindiens Galibi. En 1654 les Hollandais occupent la région ; en 1674, les Français reprennent Cayenne, avant d’être à nouveau chassés deux ans plus tard par 400 soldats hollandais débarqués de 11 navires de guerre sous le commandement de l’amiral Binckes. Louis XIV charge alors le vice-amiral du Ponant, le comte Jean II d’Estrées de reprendre Cayenne, ce qui est fait le 21 décembre 1676, après une bataille restée célèbre.

Une période prospère s’installe alors sur la colonie. Les Jésuites s’installent en Guyane en créant des plantations de cacao, de café, de coton et de manioc. En 1821, l’architecte Sirdey dessine le plan actuel de Cayenne, avec ses rues à angle droit orientées selon les points cardinaux. Cayenne devient une capitale coloniale moderne. Le 11 août 1888, un gigantesque incendie détruit tout le « vieux Cayenne » ; il n’en subsiste que des maisons créoles, éparses, et les vestiges du fort Cépérou. Allez, on visite !



C’est où ?


Cayenne, Guyane, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.