#337 : Assister à un lancement de fusée Soyuz

1 226 vues Nico 14 avril 2018 0
#337 : Assister à un lancement de fusée Soyuz

frIdée #337 – Assister à un lancement de fusée Soyuz à Kourou


Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base française de lancement de fusées, située près de Kourou en Guyane. Elle a été mise en service en 1968.  Placée sous une latitude très proche de l’Equateur, le site est idéal pour placer en orbite les satellites géostationnaires, qui bénéficient alors d’une vitesse additionnelle de près de 460 m/s liés à la vitesse de rotation de la Terre. Plusieurs lanceurs sont utilisés sur le site, dont Ariane, Vega, ou Soyouz. Pour des raisons de fiabilité, ce dernier est le plus utilisé au monde, avec à ce jour plus de 1700 vols à son actif. En 1957, il avait emmené le premier satellite Spoutnik dans l’espace, puis Youri Gagarine en 1961, et enfin des centaines de satellites et de sondes, ainsi que la totalité des cosmonautes russes ou étrangers en partance pour les stations orbitales (Mir et ISS).

Grâce à nos amis, nous avons pu assister à titre exceptionnel à un tir depuis la salle de contrôle Jupiter, tir destiné à placer en orbite deux satellites de la constellation Galileo. Allez, décompte : 3, 2, 1… Top lancement !



C’est où ?


Centre spatial, Kourou, Guyane, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.