#334 : Observer les otaries et phoques de l’île de Skye

1 994 vues Nico 7 novembre 2018 0
#334 : Observer les otaries et phoques de l’île de Skye

gbIdée #334 – Observer les mammifères marins de l’île de Skye


Le phoque et l’otarie sont des mammifères marins souvent confondus. Ils possèdent tous deux un corps fuselé, aux membres antérieurs développés en nageoires, à la tête ronde et aux grands yeux noirs. Pour différencier un phoque d’une otarie, l’oreille est un premier bon critère : le phoque ne possède pas de pavillon au niveau de l’oreille. En dehors de l’eau, le corps de l’otarie peut se redresser sur les nageoires antérieures longues et puissantes, au contraire du phoque. Tandis que l’otarie marche et bondit à quatre pattes sur terre, ce qui lui permet une certaine aisance et rapidité de mouvement, le phoque rampe. Les deux animaux ont également dans l’eau une façon différente de se déplacer ; bien sûr ils nagent, mais le phoque se propulse grâce à ses nageoires postérieures dans un mouvement équivalent à celui de la grenouille ou par un mouvement ondulatoire. A l’inverse, l’otarie se sert de ses grandes nageoires pectorales comme d’avirons et de ses nageoires postérieures comme de gouvernail. Enfin, à l’état sauvage, leurs répartitions géographiques varient : on retrouve le phoque dans les eaux tempérées et subarctiques alors que l’otarie vit généralement près des mers australes et Pacifique, en dehors de l’otarie à fourrure, qui vit dans les zones arctiques et subarctiques.

L’otarie à fourrure est très différente des otaries communes et ressemble beaucoup… au phoque. Voilà qui ne facilite donc pas la tâche ! Les adultes sont bruns, teintés de jaune cendré. Les jeunes ont le dos noir, les oreilles sont courtes, les yeux grands et le corps plutôt élancé. Le museau est allongé et les lèvres munies de soie. Les mâles ont de longues moustaches. Ces derniers sont beaucoup plus gros que les femelles. Ils peuvent mesurer entre 1,6 à 2 mètres, pour 90 kg à 210 kg ; les femelles entre 1,2 et 1,4 mètres, pour 25 kg à 55 kg. Dans notre vidéo, le comportement très différent des deux espèces dans l’eau permet de les discriminer. Allez, on observe, et on bat des nageoires !



C’est où ?


Île de Skye, Royaume Uni

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.