#333 : Visiter la capitale royale de l’Ecosse

2 166 vues Nico 1 octobre 2019 0
#333 : Visiter la capitale royale de l’Ecosse

gbIdée #333 – Visiter Edimbourg, capitale de l’Ecosse


Unesco{Classement UNESCO : échange d’influences – période significative dans l’histoire humaine] Édimbourg (Edinburgh en anglais, Dùn Èideann en gaélique, Embra, Edinburrie, Edinburra et Edimbra en scots) est la capitale de l’Écosse depuis 1532. Depuis son établissement en 1999, elle est le siège du Parlement écossais. La ville, très reconstruite au XIXe siècle, est dominée par son château, résidence royale depuis le XIe siècle. En 1329, Édimbourg reçoit son affranchissement. Au XVe siècle, elle est fortifiée ; en 1513, après la défaite de Flodden face aux les Anglais, les bourgeois de la ville décident l’érection d’une nouvelle ligne de défense appelée le mur de Flodden. En 1707, après l’unification des Parlements d’Écosse et d’Angleterre, la ville perd de son importance politique mais reste un important centre économique et culturel.

Le vieux centre de la ville, construit autour de ruelles, les closes ou wynds, rattachées à l’artère principale « Royal Mile » qui descend du château, a conservé sa physionomie médiévale, ainsi que de nombreux bâtiments datant de la Réforme. Dès le début du XVIe siècle, les contraintes imposées par le manque d’espace dû à l’étroitesse de l’arête sur laquelle est construite la vieille ville ont fait d’Édimbourg l’une des premières cités à construire de véritables tours d’habitation. En 1824, une partie de la ville est détruite par un incendie, qui est alors reconstruite, et qui offre aujourd’hui cet étrange spectacle de tours néo-renaissance proche d’un décor de film (entre Harry Potter et Jacques l’Eventreur…).

A visiter, en plus du château, les cathédrales Saint-Gilles, Sainte-Marie et Sainte-Marie, la National Gallery, Charlotte Square, ou encore le National Museum of Scotland. Les districts de la vieille et de la nouvelle ville sont classés patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1995. Pendant trois semaines en août, Édimbourg est le siège du plus grand festival du monde, présentant des spectacles de toute nature. Allez, on va manger du Haggis !


video


C’est où ?


Edimbourg, Ecosse, Royaume Uni

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.