#328 : Observer les loutres de l’Île de Mull

2 629 vues Nico 4 septembre 2019 0
#328 : Observer les loutres de l’Île de Mull

gbIdée #328 – Observer les loutres de l’Île de Mull


En Ecosse, il est possible d’observer la Loutre d’Europe (Lutra Lutra), en plein jour, sur les rivages sauvages. Active principalement à marée descendante, elle marque un pic d’activité à la mi-marée, lorsque la chasse facilitée par l’apparition de trous et de failles sur les côtes rocheuses, lui permettant d’y débusquer les proies piégées lors du retrait de la mer.

L’observation d’une loutre commence généralement par la vision fugitive d’une petite tête à la surface de l’eau, aussitôt suivie d’une plongée, la queue de la loutre émergeant complètement de l’eau, critère sûr d’identification. La plongée peut durer plusieurs minutes, puis l’animal réapparaît, parfois jusqu’à 50 mètres de son point de début de plongée. Peu après, la loutre va ressurgir sur un rocher au bord de l’eau pour consommer sa proie. Si la chasse est infructueuse elle replonge, se déplaçant en suivant la côte, toujours dans la même direction.

Pour la trouver, rien de tel que de s’embusquer à l’embouchure d’une petite rivière se versant dans la mer. Les îlots que l’on trouve fréquemment le long des côtes rocheuses découpées lui apportent la sécurité nécessaire à la mise bas dans sa catiche, ainsi que des zones de repos diurnes tout à fait tranquilles. Elle y trouve aussi une abondance de proies et une tranquillité quasi absolue, conditions nécessaires à son maintien sur un secteur. La présence d’eau douce lui est indispensable afin de pouvoir y ressuyer sa fourrure. Seule une toilette minutieuse à l’eau douce lui permet de conserver son pouvoir isolant et hydrofuge. Allez, chut, on observe !



C’est où ?


Ile de Mull, Hebrides, Royaume Uni

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.