#326 : Elucider le mystère du Loch Ness

1 188 vues Nico 11 octobre 2017 0
#326 : Elucider le mystère du Loch Ness

gbIdée #326 – Explorer le Loch Ness à la recherche de Nessy


Le Loch Ness est un lac d’eau douce situé dans les Highlands, en Écosse, au sud-ouest de la ville d’Inverness. De forme très allongée, le loch s’étend sur environ 39 km ; sa largeur varie de 1,2 à 2 km et sa profondeur maximale est de 272 m. Il est le plus grand lac d’Ecosse en terme de volume et le deuxième en superficie, avec 54,6 km².

Le lac est plus particulièrement connu pour son montre, Nessie, qui hanterait ses eaux depuis la fin du VIe siècle. En 565, le moine irlandais saint Columban sauva l’un de ses disciples de l’attaque d’un monstre aquatique appelé « an Niseag », alors qu’il tentait de traverser le lac à la nage pour ramener une barque échouée. Saint Colomban fit un signe de croix et invoqua la puissance de Dieu, en criant au monstre de ne pas toucher le malheureux. En 1971, le père Grégory Brosey contemplait le lac lorsqu’il vit un grand animal s’éloigner au large. En 1972, un plongeur raconta avoir vu une énorme « grenouille » alors qu’il explorait l’épave d’un chalutier. Plusieurs pêcheurs mirent longtemps à révéler avoir vu le monstre. A partir des années 1930, plusieurs expéditions ont tenté de trouver la créature, par des moyens rustiques ou modernes, comme par des campagnes récentes de sonar. Plusieurs échos signalant la présence de « grandes masses non-identifiées en mouvement » et de cavernes sous-marines ont été enregistrées par les appareils.

Dans de nombreux cas, les observations réalisées sont explicables par des phénomènes physiques ou des canulars. Rien ne semble donc prouver l’existence du monstre, même si il semblerait parfois, sur nos images, que la bête existe. Allez, on embarque, sonar on, on fouille !



C’est où ?


Loch Ness, Ecosse, Royaume Uni

Laissez un commentaire »

CommentLuv badge

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.