#324 : Explorer le coeur Néolithique des Orcades

1 633 vues Nico 10 octobre 2018 0
#324 : Explorer le coeur Néolithique des Orcades

gbIdée #324 – Visiter les sites archéologiques des Îles Orcades


Unesco[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine] Les îles Orcades sont situées à 15 km au nord de la côte écossaise. Le groupe de monuments formant le cœur néolithique des Orcades se situe sur l’île de Mainland. Il représente un remarquable témoignage de la vie dans cet archipel isolé il y a 5000 ans. Constitué du foyer de peuplement exceptionnellement préservé de Skara Brae, de la grande tombe à chambres funéraires de Maeshowe, des deux cercles de pierres dans des enclos rituels de Stennes et Brodgar, et de divers autres sites d’habitats, funéraires et cérémoniels, le cœur néolithique des Orcades fait partie incontestablement des sites néolithiques les plus importants d’Europe de l’Ouest.

Les quatre monuments principaux sont constitués par les vestiges importants des quatre pierres dressées en ellipse de Stenness ainsi que le fossé et la berge l’entourant (henge), les 36 pierres vestiges du cercle de Brodgar, les 13 tumuli néolithiques et de l’Âge de Bronze situés autour de lui et du complexe de mégalithes de Comet Stone, la plus grande tombe à chambres funéraires de Maeshowe, dont le couloir est orienté vers le soleil couchant du solstice d’hiver, le sophistiqué foyer de peuplement de Skara Brae, avec ses maisons construites en pierre reliées par d’étroites galeries couvertes, ainsi que la pierre de Barnhouse et la Watch Stone, constituent un paradigme sans équivalent de la culture mégalithique en Europe du Nord-ouest. Le site est caractéristique de la civilisation agricole qui prévalait à partir de 4000 av. J.-C. en Europe du Nord-Ouest. Il fournit des preuves uniques et montre de manière exceptionnellement exhaustive les pratiques usuelles, cérémonielles et funéraires d’une culture datant de 5000 ans maintenant disparue et illustre les développements matériels, les structures sociales et les modes de vie de cette période dynamique de la préhistoire, qui donna naissance à Avebury et Stonehenge (Angleterre), Brú na Bóinne (Irlande) et Carnac (France). Allez, lampe torche, carnet, on explore !



C’est où ?


Mainland, Îles Orcades, Royaume Uni

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.