#322 : Prendre un bain à Bath

1 354 vues Nico 2 décembre 2018 0
#322 : Prendre un bain à Bath

gbIdée #322 – Visiter la ville historique de Bath


Unesco[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences- période significative dans l’histoire humaine] Bath est une ville anglaise du comté de Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre, proche de  Bristol. Connue dès l’époque celte et dédiée à la déesse Sulis, la cité est officiellement fondée en 50 avant J.C. par les Romains, qui la dénomme Aquae Sulis. En 60 à 70 après J.C., ces derniers y créent un sanctuaire, accompagné d’un complexe thermal, qui se développera sur les trois siècles qui suivront. Les bains seront abandonnés vers le VIe siècle, puis repris à partir du XIIe siècle. En 973, Edgar est proclamé premier roi d’Angleterre à l’Abbaye de Bath. En 1590, la reine Elizabeth I lui accorde le statut de cité par charte royale.

Pendant l’époque georgienne, la ville renoue avec son passé antique en redevenant populaire par son activité thermale. La ville bénéficie alors d’un formidable essor, et s’enrichit de nombreux bâtiments en pierre de taille caractéristiques de cette période. Les architectes John Wood l’Ancien et son fils, John Wood le Jeune, conçoivent alors de nouveaux quartiers avec des rues et des places aux façades identiques, donnant une sensation de grandiose étendue mêlée à un décorum classique ; le Circus, le Royal Crescent, ou le Pulteney Bridge en sont de belles illustrations. La ville de Bath est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Allez, c’est l’heure du bain !



C’est où ?


Bath, Angleterre, Royaume Uni

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.