#316 : Visiter les tours de la rade la plus sûre du Royaume

1 426 vues Nico 6 juin 2019 0
#316 : Visiter les tours de la rade la plus sûre du Royaume

frIdée #316 – Visiter les fortifications Vauban de la rade de la Hougue


Unesco[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – période significative dans l’histoire humaine] L’une continentale et l’autre insulaire, les deux tours de la Hougue et de Tatihou sont dressées comme deux sentinelles de pierre, protégeant la rade que Vauban définissait comme « la plus sûre de tout le royaume ». Position avancée face à l’Angleterre, la côte du Cotentin demeurait en effet vulnérable et la nécessité de sa protection se révélait cruciale, en particulier après la bataille de la Hougue en juin 1692, qui avait vu la défaite des vaisseaux de Louis XIV face à la flotte anglo-hollandaise.

En 1694, Vauban réclama alors en urgence la construction de deux tours qui protégeraient, en croisant leurs feux, le mouillage des bateaux. Les travaux furent menés sous les ordres de l’ingénieur de Combes. Ces tours tronconiques, de 20 mètres de haut se caractérisent par leurs multiples fonctions : l’observation, le tir à la mer et la communication par signaux et sont un bel exemple du génie militaire de Vauban. Prévues pour 40 à 80 hommes, avec citernes et magasins, elles sont conçues de façon autonome, de manière à supporter un siège.

Jusqu’à la Seconde guerre mondiale, ces tours vont être intégrées aux différents ensembles fortifiés déployés sur cette côte. La tour de Tatihou est accessible depuis Saint Vaast à partir d’une embarcation amphibie, et la tour de la Hougue, inclue dans un fort de dimension considérable, a été rendu accessible au public depuis 2008 ; le sémaphore, qui y est également implanté demeure, lui, domaine militaire. L’ensemble est classé, avec le réseau des fortifications militaires de Vauban, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on prend le bateau !



C’est où ?


Saint Vaast la Hougue, Manche, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.