#310 : Explorer l’île de la Nymphe d’Helios

2 172 vues Nico 23 mai 2020 0
#310 : Explorer l’île de la Nymphe d’Helios

grIdée #310 – Visiter les sites antiques de l’île de Rhodes


Rhodes (en grec ancien Ῥόδος / Rhódos, moderne Ρόδος / Ródos) est une île grecque, la plus grande du Dodécanèse. Bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la mer Méditerranée, elle est située entre l’île de Karpathos et les côtes turques, à 17,7 km de ces dernières. Le dieu Hélios est le premier à voir l’île sortir des eaux ; la trouvant étonnamment belle, il décide de la prendre sous sa protection. Peu après, une nymphe appelée Rhodé donne sept fils et une fille à Hélios. Kerkafos, le second fils, devient père de trois garçons, Kamiros, Ialissos et Lindos, qui créent les trois premières cités de l’île. Les Doriens envahirent l’île dès les temps les plus anciens, assimilant les Lélèges et les Pélasges qui y sont mentionnés antérieurement.

L’île connut une période de prospérité et de puissance dès la période archaïque. Les antiques appelaient l’île Atabyria, à une époque où Zeus est surnommé Atabyrios sur l’île, dont il est la plus ancienne divinité. Selon le Catalogue des Vaisseaux, la cité de Lindos fournit neuf navires aux Achéens pendant la guerre de Troie. En 408 ou 407 av. J.-C., ces trois cités s’unirent pour former la cité-État de Rhodes, peut-être sous la supervision d’Hippodamos. À la mort d’Alexandre le Grand en 322 av. J.-C., l’île retrouva son autonomie en expulsant sa garnison macédonienne, puis entretint des relations commerciales étroites avec le royaume égyptien des Ptolémées. Pendant les guerres des Diadoques, l’île résista à un siège fameux par Démétrios Poliorcète en -305, victoire qu’elle commémora par l’édification du Colosse, une des sept merveilles du Monde, détruit par un tremblement de terre en 226. Allez, on prend son bouquin d’archéo, et on y va !


video


C’est où ?


Rhôdes, Dodécanèse, Grèce

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.