#305 : Rendre visite à Fidel à la Habana

2 151 vues Nico 12 octobre 2019 0
#305 : Rendre visite à Fidel à la Habana

cuIdée #305 – Visiter la capitale cubaine de la Havane


Unesco[classement UNESCO : période significative dans l’histoire humaine – établissement humain traditionnel] La Havane (en espagnol : La Habana, Ciudad de La Habana officiellement) est la capitale de Cuba. La ville compte 2,4 millions d’habitants, ce qui en fait la plus grande ville des Caraïbes. La ville a été fondée en 1515, par le conquistador Diego Velázquez de Cuéllar, à un emplacement différent, qui ne cesse d’évoluer au cours des années qui suivent.L’établissement définitif de La Havane à l’emplacement actuel date de 1519. Il est commémoré par le monument El Templete.

La ville est utilisée comme point de ralliement annuel des flottes du trésor en provenance du Mexique et du Pérou et en route pour l’Espagne, et devient rapidement le point d’entrée du vaste empire colonial espagnol. La ville est réduite en cendre en 1538 et 1555 par les pirates. En 1592, le roi Philippe II d’Espagne accorde à La Havane le statut de ville. En 1607, La Havane est désignée capitale de l’île par un Ordre Royal, et un décret royal de 1634 reconnait son importance en la désignant officiellement comme « Clé du Nouveau Monde et Rempart des Caraïbes ». Un fort est construit en 1760, alors que la guerre de Sept Ans s’étend de l’Europe à l’Amérique.

La Havane a beaucoup hérité de l’architecture coloniale espagnole. Son architecture est restée préservée des ravages du modernisme et les immeubles, aux couleurs délavées par le temps, sont autant de témoignages de la splendeur de l’empreinte espagnole. Bâtiments baroques et de style néoclassique forment un ensemble homogène de maisons privées, avec balcons, grilles, arcades et cours intérieures. Ce qui n’empêche pas une partie de la ville, non restaurée, d’être dans un état de délabrement avancé, conséquence du blocus américain décrété depuis 1962 et qui vient juste de prendre fin. Allez, salsa et cigares, la nuit va être longue !


video


C’est où ?


La Habana, Île de Cuba

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.