#296 : Décoller en parapente tiré par un treuil

1 491 vues Nico 11 octobre 2017 0
#296 : Décoller en parapente tiré par un treuil

frIdée #296 – Utiliser un treuil pour voler en parapente


Le parapente est composé d’une aile à caisson, en tissu léger, à laquelle une sellette est suspendue par des suspentes. L’activité, dérivée du parachute, se rapproche aujourd’hui plus d’autres pratiques de sports aériens, comme le vol à voile ou le deltaplane.

Le vol requiert normalement un plan incliné pour le décollage, avec un certain dénivelé. Il est également possible, comme le montre cette vidéo, de décoller en plaine en étant tracté par un treuil à moteur, pratique qui demande une mise en œuvre et des connaissances spécifiques : en effet, tout écart latéral du pilote par rapport au plan de tracté peut conduire à un verrouillage, le système voile/treuil étant par nature instable latéralement dès qu’il est sous tension. Une fois l’altitude souhaitée attente, le parapentiste largue alors la corde reliée au treuil, cette dernière redescendant avec un parachute pour éviter un effet de fouet sur le treuilleur ; le pilote du parapente peut alors s’offrir un vol classique. Allez, on a pas peur, se fait treuiller !



C’est où ?


Valois, Oise, France

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CommentLuv badge

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.