#277 : Observer les cigognes du Maroc

1 571 vues Nico 13 mai 2018 0
#277 : Observer les cigognes du Maroc

Idée #277 – Observer des cigognes à Marrakech


Chaque année, la migration des cigognes commence à la fin du mois d’août. Ces grands oiseaux peuvent parcourir jusqu’à 400 kilomètres par jour, et passent tout l’hiver en Afrique. 100.000 cigognes empruntent donc le détroit de Gibraltar chaque année, traversant ainsi une partie du Maroc, pour gagner la Mauritanie ou le Sénégal. 300.000 autres cigognes blanches d’Europe empruntent quant à elles l’axe du Bosphore, tandis que les cigognes africaines qui résident au Maroc se dirigent également vers les pays du sud.

Il semblerait que les cigognes, devenues moins aventurières, auraient de moins en moins tendance à mener leur migration jusqu’à leur terme, s’arrêtant dès qu’elles trouvent de la nourriture sur leur chemin, profitant parfois de dépotoirs à ciel ouvert au Maroc, et ont ainsi eu tendance à s’installer dans ce pays, voire à s’y sédentariser. Ce phénomène devient un véritable problème pour les scientifiques, pour qui la migration des oiseaux est un excellent indicateur des évolutions climatiques. Au Maroc, un danger supplémentaire guette les cigognes: le braconnage. Des locaux, incités par une légende selon laquelle le fait de manger de la viande de cigogne permettrait de guérir du diabète, s’attaquent désormais à l’animal à l’aide de lance-pierres. Une situation préoccupante, donc. En tout cas, la surprise reste là!



C’est où ?


Marrakech, Maroc.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.