#271 : Visiter Kotor la vénitienne du Montenegro

1 872 vues Nico 5 décembre 2018 0
#271 : Visiter Kotor la vénitienne du Montenegro

Idée #271 – Visiter la vieille ville de Kotor


[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine] Kotor (en serbe cyrillique Котор et en italien Cattaro) est une ville du Monténégro. La ville se trouve adossée à un pic rocheux au fond des bouches de Kotor (Boka Kotorska) et en bord de mer Adriatique.

Kotor, fondée à l’époque de la République romaine, connue sous le nom d’Acruvium, et intégrée à la province romaine de Dalmatie, est mentionnée pour la première fois en -168 avant J.C. Dès le haut Moyen Âge, la ville est fortifiée par l’Empereur Justinien, en l’an 535, après avoir l’expulsion des Goths de la région. En 840, la ville est pillée par les Sarrasins. En 1002, les Bulgares pillent la ville. Elle est cédée à la Serbie par le Tsar bulgare Samuel. La ville se révolte, avec l’aide de Raguse, et n’est finalement à nouveau soumise qu’en 1184, réussissant néanmoins à conserver son statut de ville libre et ses institutions républicaines. Au XIVe siècle, Cattaro devient la concurrente commerciale de Raguse et provoque la jalousie de Venise. La chute de la Serbie en 1389 laisse la ville sans protecteur, et après avoir été disputée tour à tour par Venise et la Hongrie, elle passe durablement sous domination vénitienne en 1420, et ce jusqu’à 1797. Cette influence vénitienne se remarque particulièrement dans la structure et l’architecture de la ville.

La vieille ville de Kotor, entourée d’une impressionnante muraille de défense, est particulièrement bien préservée et classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien que la ville soit d’une superficie réduite, les murs d’enceinte, récemment restaurés, ont une longueur totale de 4,5 kilomètres, pour une hauteur de 15 mètres et jusqu’à 20 mètres de largeur. En effet, ces murailles s’élèvent jusqu’au bastion Saint-Jean, situé à une altitude de 280 mètres au-dessus de la ville et du niveau de la mer. Allez, visite !



C’est où ?


Kotor, Montenegro.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.