#262 : Rendre visite à l’empereur germanique Henri II

1 217 vues Nico 13 septembre 2018 0
#262 : Rendre visite à l’empereur germanique Henri II

Idée #262 – Visiter la ville impériale de Bamberg


Unesco[Classement UNESCO : échange d’influences – périodes significatives dans l’histoire humaine] Bamberg est une ville allemande, située au sud du pays, dans le Land de Bavière et la région de Haute-Franconie. Elle a été rattachée à la Bavière au début du XIXe siècle. Ville épiscopale, troisième site historique d’Allemagne, Bamberg abrite près de 2 200 monuments historiques. Bâtie sur sept collines, la ville est née au Moyen Âge et a été transformée aux XVIIe et XVIIIe siècles en cité baroque par les princes-évêques.

Bamberg, peu industrialisée et souvent couverte de brume, a échappé aux destructions que connurent la majorité des villes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Les églises médiévales côtoient des maisons bourgeoises de style baroque et des édifices monumentaux. L’ancien hôtel de ville du XIVe siècle, aux façades richement décorées, bâti sur une île artificielle de la rivière Regnitz, marque encore l’entrée de la vieille ville.  Dans la cathédrale, le gisant d’Henri II et de sa femme Cunégonde est visible. En 1002, il avait choisit Bamberg comme capitale et évêché et en 1014, il avait été sacré Empereur du Saint Empire.

Au XVIIIe siècle, sous le règne des princes-évêques Lothaire-François de Schönborn et Frédéric-Charles de Schönborn-Buchheim, la ville connaît une floraison culturelle, qui se traduit notamment dans l’architecture urbaine.  La « Ville de rêve » (« Traumstadt » en allemand) est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Allez, on rend visite à Henri II… et Cunégonde.



C’est où ?


Bamberg, Bavière, Allemagne

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.