#260 : Visiter la ville du Würzburger Rokoko

1 936 vues Nico 16 février 2020 0
#260 : Visiter la ville du Würzburger Rokoko

Idée #260 – Visiter la ville bavaroise de Wurtzbourg


[classement UNESCO : génie créateur urbain – période significative dans l’histoire humaine] Wurtzbourg (en allemand Würzburg) est une ville de Bavière, située sur le Main et point de départ septentrional de la Route Romantique. La ville est mentionnée pour la première fois en 704. Quarante ans plus tard, le premier évêché est créé, et est attribué à Burchard. En 1030, le seigneur de la ville est l’évêque. En 1156, Frédéric Barberousse et Béatrice de Bourgogne s’y marient.

De 1720-1744, le prince évêque Johann Philipp Franz de Schönborn fait construire son palais et y déplace sa résidence, en remplacement de la citadelle de Marienberg. C’est l’une des réalisations architecturales les plus ambitieuses de l’Allemagne baroque ; le château est par ailleurs l’un des plus beaux et des plus vastes d’Allemagne. La collaboration des grands artistes européens de l’époque, placés sous la direction de l’architecte Balthasar Neumann, donna naissance au « Würzburger Rokoko », la plus exubérante des variantes du style rococo européen. La décoration intérieure fut réalisée en grande partie sous Charles Philippe de Greiffenclau, notamment par Jean Baptiste Tiépolo.

En 1945, la ville est sévèrement bombardée par la Royal Air Force. En 20 minutes, plus de 90 % des bâtiments du centre-ville sont détruits. La Résidence de Wurtzbourg est classée depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Allez, visite !


video


C’est où ?


Wurtzbourg, Bavière, Allemagne

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.