#256 : Visiter la capitale du Sang de Boeuf

1 074 vues Nico 8 août 2018 0
#256 : Visiter la capitale du Sang de Boeuf

Idée #256 – Visiter la ville hongroise d’Eger


Eger est une des plus anciennes villes de Hongrie. Elle est située dans le nord du pays, à l’est des monts Mátra. La ville est réputée tant pour son vignoble du sang de bœuf (Egri bikavér) que pour sa qualité architecturale. Le site aurait été occupé dès la période préhistorique. Les Magyars commencèrent à s’y installer au Xe siècle. Saint-Étienne, premier roi de Hongrie, fait de la ville un évêché.

La ville fut, dès sa fondation, un important centre religieux hongrois. Eger se développa autour de la première cathédrale, construite sur le site de l’actuel château.  En 1241, Eger fut totalement détruite par les Mongols et la plupart de ses habitants tués. Du XIVe au XVIe siècle, la ville connut la prospérité, et durant le règne de Matthias Corvin, à la fin du XVe siècle, la ville connut un renouveau inspiré par la Renaissance.

Pendant l’occupation ottomane de la Hongrie centrale, la ville devint une importante forteresse, opposée aux Ottomans. Pendant la guerre d’indépendance de la Hongrie face aux Habsbourg, au début du XVIIIe siècle, Eger se rangea aux côtés de François II Rákóczi. Les Hongrois furent toutefois vaincus par l’armée impériale. Peu de temps après, la ville fut ravagée par la peste. Eger retrouva néanmoins à nouveau la prospérité.

La cité a été marquée par l’occupation soviétique mais connaît actuellement un important mouvement de restauration. Allez, on trinque et on visite !



C’est où ?


Eger, Hongrie

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.