#266 : Découvrir le village hongrois des amours slovaques

1 513 vues Nico 12 juin 2018 0
#266 : Découvrir le village hongrois des amours slovaques

Idée #266 – Visiter le village pittoresque d’Holloko


[Classement UNESCO : établissement humain traditionnel] Le vieux village de Hollókö est une colonie palocze situé dans le comté de Nógrád au Nord de la Hongrie, à environ 100 kilomètres au Nord-Est de Budapest. Le vieux village, qui a été volontairement préservé, est un témoignage vivant de la vie rurale telle qu’elle était avant la révolution agricole du XXe siècle.

L’ensemble d’architecture rurale qui s’étend sur 145 hectares est constitué de 55 bâtiments à usage résidentiel, de fermes et d’une église. Le château est attesté dès 1310. Ce château a joué un rôle décisif dans les guerres féodales paloczes et hussites, et a servi de protection au village dont les ruines ont été découvertes non loin de ses murailles. Partiellement détruit au début du XVIIIe siècle, il reste l’un des châteaux les mieux conservés du nord de la Hongrie. À la fin de l’occupation ottomane, en 1683, le château et le village furent finalement abandonnés, et le village actuel s’établit en contrebas. Il se développa progressivement aux XVIIIe et XIXe siècles.

Comme c’était l’habitude dans cette région, la première génération de ses habitants s’installa de part et d’autre de la rue centrale. Dans ce village-rue, les générations suivantes construisirent leur maison à l’arrière de petits lots familiaux, en agrandissant ainsi progressivement la zone construite. Les granges étaient édifiées à l’écart du village, à l’extrémité des champs, suivant les traditions « Palóc ». Pour l’anecdote, cette ethnie, probablement d’origine slovaque, avait la particularité de bien séparer le mariage et les sentiments. L’usage traditionnel typique que font les Paloczes des formes architecturales et des matériaux crée une harmonie avec les paysages alentours et l’environnement naturel caractérisé par des champs en lanières, des vergers, des vignobles, des prairies et des bois, qui ont amené à un classement du village sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, découverte !



C’est où ?


Holloko, Hongrie

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.