#250 : Visiter Telc la Sudète

2 386 vues Nico 29 mai 2019 0
#250 : Visiter Telc la Sudète

Idée #250 – Visiter la vieille ville de Telc


[Classement UNESCO : génie créateur humain – période significative de l’histoire humaine] La Ville de Telč, située près de la frontière sud-ouest entre la Moravie et la Bohême est citée pour la première fois vers 1333-13335, où l’existence d’un important château est mentionnée. La Ville elle-même a sans doute été fondée vers le milieu du XIVe siècle. Jusqu’aux décrets Beneš de 1945, la ville, ainsi que sa voisine Jihlava était peuplée principalement par les Allemands des Sudètes.

Telč s’est développée sur le sommet d’une colline, autour de la place du marché en forme de triangle allongé. La ville était entourée d’une courtine, doublée de douves. Le château gothique a été reconstruit en style gothique tardif au XVe siècle, avant d’être remanié au XVIe siècle par Zacharie de Hradec. A la suite d’un autre incendie dévastateur, ce seigneur fait également reconstruire la place du marché dans le même style. La ville, qui résulte de tous ces travaux, constitue un exemple remarquable d’urbanisme et d’architecture de la Renaissance. Au XVIIe siècle, des pignons furent rajoutés sur la façade de certaines maisons de la place du marché ; des changements ultérieurs apportèrent des éléments rococo et classiques. L’église paroissiale Saint-Jacob présente un plan à deux nefs du début du XIVe  siècle ; un chœur de style Renaissance lui a été ajouté en 1638, et la tour gothique a été couronnée par une coupole baroque en 1687.

La révolution industrielle du début du XIXe siècle s’accompagne d’un éveil culturel considérable dans la région et d’une plus grande prospérité, mais la ville de Telč a pu cependant maintenir son caractère traditionnel. Elle n’a pas souffert de restaurations excessives, si bien que ses édifices, de même que son paysage urbain, ont conservé toute leur authenticité, tant dans les matériaux employés que dans leur typologie. Allez, on visite !


video


C’est où ?


Telc, République Tchèque.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.