#248 : Visiter la capitale du Tyrol

1 734 vues Nico 10 février 2019 0
#248 : Visiter la capitale du Tyrol

Idée #246 – Visiter Innsbruck, capitale du Tyrol


Innsbruck est une ville autrichienne située dans l’ouest du pays, dans une vallée au cœur des Alpes. Elle est la capitale du Land du Tyrol, et est traversée par la rivière l’Inn. La première mention en tant que ville remonte à 1237. En 1363, la dernière comtesse du Tyrol, Margarete Maultasch, transmet la région au Habsbourg Rodolphe IV d’Autriche, l’Ingénieux. Son descendant le duc Frédéric déplace sa résidence de Méran à Innsbruck en 1420, et la construction du nouveau palais ducal débute en 1480.

Entre 1490 et 1519, Maximilien Ier, empereur du Saint Empire, prend le contrôle du Tyrol ; Innsbruck, plus centrale que Vienne, devient sa résidence préférée. L’empereur y installe la chambre des finances et le gouvernement d’Autriche occidentale. À sa mort, il se fera enterrer dans la chapelle du château. Après les invasions napoléoniennes qui donnent le Tyrol à la Bavière, il faut attendre 1815 pour que le Tyrol soit rendu à l’Autriche par le Congrès de Vienne. Innsbruck retrouve son statut de capitale du land en 1849, à la place de Merano.

Innsbruck a su conserver un charmant centre historique, aux maisons Renaissance et baroque. Le Goldenes Dachl est sans doute la façade la plus photographiée d’Autriche. Elle est parée d’une loge d’honneur construite en 1494 par Maximilien Ier pour son mariage avec Blanche Marie Sforza. Elle est surmontée d’une deuxième loggia recouverte d’un toit fait de 2 657 plaques de cuivre doré. De nombreuses boutiques sont présentes, offrant des spécialités culinaires, comme les strudel, déclinés sous toutes les formes. Allez, on visite, un strudel en main.



C’est où ?


Innsbruck, Tyrol, Autriche

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.