#231 : Visiter Brasov, la saxonne de Transylvanie

1 205 vues Nico 22 juillet 2018 0
#231 : Visiter Brasov, la saxonne de Transylvanie

Idée #231 – Visiter la ville de Brasov en Roumanie


Brașov (en hongrois Brassó, en allemand Kronstadt) est le chef-lieu du județ de Brașov. Elle se situe dans le Pays de la Bârsa, à la courbure des montagnes Carpates, dans la partie sous l’influence saxonne de la Transylvanie historique. Sa forteresse, construite sous le règne d’Etienne Ier de Hongrie au début du XIe siècle, a été concédée par son successeur André II en 1211 à l’Ordre Teutonique comme fief de l’ordre, avec un ensemble de fortifications qui devaient pouvoir arrêter l’effet dévastateur des invasions mongoles et tatares. Après ces invasions, l’ordre se déplaça peu à peu vers le nord de l’Europe et la ville continua à se développer avec une population allemande importante et une population roumaine minoritaire jusqu’au début du XXe siècle.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est partiellement détruite par les bombardements. En 1945, Brașov est occupé par l’Armée rouge et les Saxons de la ville et ceux de la région, suspectés d’avoir soutenu la Wehrmacht, sont déportés en Union soviétique. Entre le 8 septembre 1950 et 24 décembre 1960, la ville est nommée Orașul Stalin (Staline-ville) en l’honneur de Joseph Staline. Durant cette période, sur le versant du mont Tâmpa, la forêt fut « découpée » pour y incruster avec des arbres d’espèces différentes, les lettres « S T A L I N » dont les dernières traces de coloration ont presque disparu ces dernières années. Du point de vue historique, Brașov est au moins aussi importante que Sibiu, car elle était le centre militaire et politique traditionnel des Saxons de Transylvanie. Allez, on déambule dans les ruelles !



C’est où ?


Brasov, Roumanie.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.