#223 : Visiter Mogador la « Bien Dessinée »

1 921 vues Nico 13 juin 2018 Commentaires fermés sur #223 : Visiter Mogador la « Bien Dessinée »
#223 : Visiter Mogador la « Bien Dessinée »

Idée #213 – Visiter la médina d’Essaouira


[Classement UNESCO : témoignage de tradition culturelle – patrimoine associé à des événements signification universelle] Essaouira (en arabe : الصويرة) est une ville portuaire du Maroc, située sur la côte atlantique. Elle est dénommée Mogdura en portugais, et « Mogador » en français. On l’a longtemps surnommé le « port de Tombouctou », car on y réalisait 40% du trafic commercial de l’Afrique subsaharienne. Un premier comptoir est attesté dès le milieu du VIIe siècle avant J.C., constituant la position la plus méridionale phénicienne actuellement identifiée. Au XIVe siècle, les Portugais renforcent l’activité commerciale du site et en 1506 y construisent un petit port et des remparts.

En 1764, le sultan Mohammed ben Abdellah installe à Essaouira une base navale, et fait appel à Théodore Cornut, architecte français, disciple de Vauban. Durant trois ans, il travaille à édifier le port et la kasbah, dont le plan original est conservé à la Bibliothèque nationale de France, et les travaux se poursuivent plusieurs années encore après son départ. La ville, au plan régulier, reçoit alors le surnom d’Es Saouira, « la Bien-Dessinée ». Appuyant les remparts, on peut également encore observer La Sqala de la Kasbah, ancienne batterie où sont alignés des canons espagnols. Mogador est bombardée et prise le 15 août 1844 par les Français. La médina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on visite !



C’est où ?


Essaouira, Maroc.

Agrandir le plan

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.