#220 : Parcourir la plus grande calotte glaciaire après les pôles

2 302 vues Nico 14 avril 2018 0
#220 : Parcourir la plus grande calotte glaciaire après les pôles

Idée #220 – Parcourir le glacier du Vatnajokull en Islande


D’une superficie de 8 300 km², soit plus de 95% de celle de la Corse, le Vatnajökull couvre 8% de la superficie de l’Islande. Il est le plus grand glacier d’Europe et la plus grande calotte glaciaire après celle des pôles. Son épaisseur maximale est d’environ 1 000 mètres. Le point culminant est à 2110 mètres et constitue le plus haut sommet d’Islande.

Sous le glacier se trouvent un certain nombre de volcans dont certains sont actifs comme l’Öræfajökull, au sud, qui inclut le point culminant de l’Islande, ou le Kverkfjöll, au nord, ou encore le Grímsvötn et le Bárðarbunga, au nord-ouest, recouverts par des lacs sous-glaciaires. Ce glacier est accessible aux alpinistes équipés (piolets, crampons), et permet de découvrir crêtes, crevasses, moulins et paysages glaciaires. Nous avons un peu pimenté notre aventure, en prenant l’option « blue lagoon » locale. A découvrir…



C’est où ?


Vatnajokull, Islande.

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.