#215 : Plonger entre deux plaques tectoniques en Islande

4 060 vues Nico 31 mai 2019 0
#215 : Plonger entre deux plaques tectoniques en Islande

Idée #215 – Plonger sur le rift à Silfra


[Classement UNESCO : témoignage de tradition culturelle – patrimoine associé à des événements à signification universelle] Le parc national de Þingvellir, en islandais þjóðgarður Þingvellir, est situé au sud-ouest de l’Islande, en bordure des Hautes Terres. Du fait de sa facilité d’accès et de l’amplitude de ses failles, Þingvellir a longtemps été un modèle dans l’étude de la tectonique des plaques. Il est par ailleurs classé patrimoine mondial de l’UNESCO. La faille de Silfra se situe dans le lac de Thingvallavatn, sur la dorsale médio-atlantique, et constitue ainsi la ligne de friction de deux continents, l’Amérique du Nord et l’Eurasie.

Les plongées sur ce site sont particulièrement réputées pour la pureté de l’eau et pour les dégradés de bleu hors du commun qu’elles offrent, et permettent, lors d’un passage resserré, de toucher les deux plaques continentales. Les plongées s’effectuent en combinaison étanche, l’eau issue de la fonte des glaciers atteignant une température de 2°C, pas toujours très agréable. Mais l’originalité de la plongée et la découverte d’un site aussi insolite conservent intact le plaisir de la plongée. Allez, on s’équipe.



C’est où ?


Silfra, Parc du Thingvellir, Islande.

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.