#214 : Se rendre dans le Califat de Cordoue

2 596 vues Nico 16 septembre 2019 0
#214 : Se rendre dans le Califat de Cordoue

Idée #212 – Visiter la ville historique de Cordoue


[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative de l’histoire humaine] Cordoue, fondée par les Ibères, est occupée dès 169 avant J.C. par les Romains. Elle était la capitale de la province d’Hispania Baetica. Lors de l’effondrement de l’Empire romain d’Occident au Ve siècle, la ville passe sous la domination des Vandales, puis des Wisigoths jusqu’en 711, date à laquelle elle est prise par les Arabes. Elle devient alors le principal centre administratif et politique de l’Espagne musulmane, sous le nom d’al-Andalus.

À partir de 756, elle est la capitale de l’émirat de Cordoue, fondé par le prince omeyyade Abd al-Rahman Ier, puis à partir de 929 d’un califat indépendant, après que l’émir Abd al-Rahman III ait rompu tout lien avec les Abbassides de Bagdad et se soit lui-même proclamé calife. Ce dernier déplace d’ailleurs la capitale à la ville neuve de Madina el Zahra, qu’il construit ex-nihilo, et dont le site présente encore des vestiges intéressants. Tout au long du Xe siècle, Cordoue rivalise avec Bagdad par la taille, la population et surtout la magnificence.

À son apogée vers l’an mil, Cordoue est une des villes les plus peuplées d’Occident. Cordoue reste sous contrôle musulman jusqu’en 1236, date de la prise de la ville par Ferdinand III de Castille, qui convertit la mosquée en église, élevée au rang de cathédrale en 1239. En 1523, sous le règne de Charles Quint, le coeur de l’ancienne mosquée est transformée par l’édification d’une nef centrale, appelée « Capilla Mayor ». Allez, on flâne dans les ruelles historiques…


video


C’est où ?


Cordoue, Andalousie, Espagne.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.