#211 : Rouler sa bosse avec les baleines de Guadeloupe

3 100 vues Nico 23 avril 2020 0
#211 : Rouler sa bosse avec les baleines de Guadeloupe

Idée #211 : Plonger avec les baleines à bosse en Guadeloupe


Les baleines à bosse sont facilement reconnaissables à de nombreux critères. Avec un corps massif, la baleine est noire sur le-dessus et blanche sur le ventre. La tête et la mâchoire inférieure sont couvertes de petites protubérances appelées tubercules, qui sont en fait des follicules pileux et sont caractéristiques de l’espèce. La grande nageoire caudale, noire et blanche, sort largement hors de l’eau quand la baleine plonge. Le bord postérieur de cette nageoire est ondulé, portant des cicatrices ressemblant à des dessins, propres à chaque baleine et comparables à des empreintes digitales. Chaque nageoire pectorale peut atteindre jusqu’au tiers de la longueur du corps.

Quand la baleine à bosse fait surface et expulse par son évent l’air provenant des poumons, le souffle provoque un nuage pouvant atteindre 3 mètres ; l’aileron dorsal, trapu, apparaît hors de l’eau peu après l’émission de ce souffle. Il continue à être visible quand l’animal fait le dos rond pour amorcer une plongée, mais disparaît avant que la nageoire caudale émerge.

Dans cette vidéo, nous avons aperçu un baleineau ; ces derniers mesurent, à la naissance, 4 à 4,5 mètres et pèse environ 700 kilogrammes. Les baleineaux quittent leurs mères au début de leur seconde année ; ils mesurent alors généralement 9 mètres de long. Allez, on respire on bon coup, et on les rejoint !


video


C’est où ?


Malendures, Bouillante, Guadeloupe, France.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.