#207 : Trotter avec la cavalerie de la Garde Républicaine

2 327 vues Nico 13 mars 2018 0
#207 : Trotter avec la cavalerie de la Garde Républicaine

Idée #207 – Visiter la caserne de la cavalerie de la Garde républicaine à Paris


La Garde républicaine est une entité de la gendarmerie nationale qui assure des missions d’honneur et de sécurité au profit des plus hautes autorités de l’État, ainsi que des missions de sécurité au profit du public. Elle compte environ 2 860 hommes et femmes, répartis en un régiment de cavalerie, deux régiments d’infanterie et plusieurs formations musicales. Le régiment de cavalerie comprend 480 militaires et 470 chevaux et peut se flatter d’être la plus grande formation montée au monde et de la dernière unité à cheval de l’armée française. Elle participe notamment à des prises d’armes prestigieuses et défile au 14 juillet sur les Champs Élysées.

Le siège de l’État-Major de la garde Républicaine se trouve au quartier des Célestins dans le 4e arrondissement de Paris. Édifié en 1895, le quartier abrite également depuis cette date le 1er escadron de cavalerie de la Garde Républicaine. Ses écuries accueillent aujourd’hui environ 184 chevaux, dont les 140 alezans de l’escadron et de la fanfare de cavalerie (le 2e escadron montant en bais, le 3e escadron en bais bruns ; seuls les deux timbaliers et les trois chevaux de l’étendard étant gris).

Les chevaux sont sélectionnés avec un soin particulier : ils doivent mesurer 1,65 mètres minimum, « être de robe franche, avoir de bons aplombs et être agréables à l’œil ». À l’âge de trois ans, ils intègrent le centre d’instruction équestre de Saint-Germain-en-Laye, où ils sont préparés pendant deux ans pendant une période appelée débourrage. L’apprentissage militaire se continue au sein du régiment de Cavalerie, grâce à la carrière et au manège présents dans la caserne. Allez, garde à vous ! On visite !



C’est où ?


Boulevard Henri IV, Paris, France

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.