#206 : Apprendre à filer la soie en Chine

1 924 vues Nico 12 septembre 2019 0
#206 : Apprendre à filer la soie en Chine

Idée #206 : Visiter une usine de soie en Chine


La soie est une fibre textile d’origine animale, produite par les chenilles du bombyx du mûrier. La technique permettant de produire la soie a été découverte vers 2500 av. J.-C. en Chine. Le secret, gardé jusqu’en 560, s’est alors diffusée par la Route de la soie, la production commençant en Europe au VIe siècle, et seulement au XIIIe siècle en France.

La fabrication de la soie suit un processus précis. Le décoconnage, qui intervient 8 à 10 jours après la fabrication des cocons, consistent à les retirer de leur support et à les trier, en enlevant la bourre ou « blaze », qui a servi à la fixation des cocons. Vient ensuite l‘étouffage, qui permet de tuer les chrysalides dans des étuves de 70°C ou 80°C, et de ramollir la séricine, colle naturelle qui protège les brins, par un trempage dans l’eau bouillante. Le dévidage consiste ensuite à trouver l’extrémité du fil unique qui constitue chaque cocon. Chaque fil étant trop fin, on en réunit une dizaine lors du dévidage, qui se soudent entre eux grâce à la séricine, lors de son refroidissement. Les fils sont enroulés sur des dévidoirs, puis sur des écheveaux. Un kilogramme de soie s’obtient avec huit à dix kilogrammes de cocon. La chine produit également exclusivement des cocons jumeaux, qui sont utilisés pour réaliser la bourre des couettes. Il paraît que cela nécessite du savoir-faire, alors on a testé !



C’est où ?


Shanghai, Chine


Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.