#204 : Visiter un des derniers villages d’eau de Chine

1 710 vues Nico 9 juin 2019 0
#204 : Visiter un des derniers villages d’eau de Chine

Idée #204 : Visiter le village d’eau de Tongli


[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine – établissement humain traditionnel] Situé dans le district du Wujiang, Tongli, originellement connu sous le nom de Fushi, est un village de la banlieue de Suzhou, dans la province du Jiangsu, à l’histoire millénaire.  La ville de Tongli est réputée pour son dédale de canaux, formé d’une quinzaine de voies d’eau de plus de 10 km, entrecoupées de quarante neuf vieux ponts de pierre, parfaitement conservés, ainsi que pour ses venelles très étroites où les petits artisans locaux tentent de perpétuer les activités du passé.

Exceptionnellement conservé, le village de Tongli a eu la chance d’être préservé durant les différentes guerres du XIXe et XXe siècles, car il était totalement inaccessible par voie terrestre jusqu’aux années cinquante, les voies de communication étant exclusivement fluviales. Le village, qui connut de multiples personnages célèbres et de nombreux élèves du Confucianisme, possède encore aujourd’hui une multitude de bâtiments anciens très bien préservés, avec des maisons très représentatives de l’architecture des dynasties Ming et Qing, ce qui lui vaut parfois d’être dénommé le «musée des bâtiments classiques de Chine». Plusieurs jardins, superbes, ont également été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on se laisse transporter !



C’est où ?


Tongli, Wujiang, Chine


Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.