#203 : Explorer la nécropole des Ming

2 201 vues Nico 1 juillet 2020 0
#203 : Explorer la nécropole des Ming

Idée #203 : Visiter la nécropole des Empereurs Ming


[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelle] La dynastie des Ming, qui a régné sur la Chine entre 1368 et 1644, a fait bâtir de véritables « palais souterrains », destinés selon l’usage chinois à devenir leur sépulture, et ce dès leur accession au pouvoir. Sur les seize empereurs de la dynastie, treize sont enterrés dans cette vaste nécropole, située à 150 km au Nord Ouest de Pékin.

Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming, est l’initiateur de cet incroyable projet ; son tombeau repose d’ailleurs au milieu de la nécropole, qui occupe 40 km², fermée par un mur. Les treize tombeaux sont desservis par une voie commune, le shendao, également appelée Voie des Esprits. Elle est bordée sur 800 mètres par des statues symboliques zoomorphes comme les lions, éléphants, unicornes, chevaux, chameaux, quilin, dragons, phénix, ou anthropomorphes, avec des guerriers, et des mandarins.

L’organisation générale des tombeaux répond toujours aux mêmes plans : ils se composent d’une enceinte, qui entoure trois cours, séparées par une porte qui marque l’entrée symbolique du tombeau, une porte des faveurs éminentes Ling’en à trois ou cinq ouvertures, un palais des faveurs éminentes Ling en dian à sept ou neuf travées, et un mur circulaire, le baocheng, qui entourait le tumulus couvrant le palais souterrain, surmonté d’une tour de la stèle à son extrémité antérieure. Devant la tour de la stèle se trouve une table de pierre sur laquelle sont posés les wugong, c’est-à-dire les cinq objets rituels : un encensoir, deux chandeliers et deux vases de pierre. A ce jour, seul l’accès au palais souterrain de Dingling, décédé en 1620, a été découvert, livrant un riche mobilier parfaitement conservé et exposé dans le musée et seulement trois tombeaux sont ouverts aux publics… Allez, on fouille !

video


C’est où ?


Tombeaux des Ming, , Pékin, Chine


Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.