#202 : Visiter le quartier Tartare de Pékin

1 801 vues Nico 14 mars 2019 0
#202 : Visiter le quartier Tartare de Pékin

Idée #202 : Visiter la vieille ville de Pékin


Le palais impérial de Pékin est entouré de deux quartiers, Dongsheg et Xicheng, qui constituaient autrefois la ville Tartare. Ces quartiers étaient habités par l’aristocratie d’origine mandchoue, qui a régné sur la Chine de 1644 à 1911. Les résidences s’organisaient autour d’une cour, appelé siheyuan, à l’image des palais des grands, desservies par des réseaux de ruelles, les hutong. Ces demeures ont été par la suite divisées et occupées par de nombreuses familles plébéiennes, les transformant en quasi-bidonvilles, sans eau et sans chauffage. Les toilettes étaient également communes, partagées entre plusieurs maisons, voire inexistantes…

La ville de Pékin a récemment fait détruire une grande partie de ces quartiers et rénover quelques îlots, pour les rendre à nouveau salubres. On y retrouve aussi la tour du tambour et la tour de la cloche, qui sonnait les heures et prévenait de la présence de l’empereur dans la cité interdite. Un peu plus loin, autour du lac Beihai, s’étend Shisha hai, un quartier touristique piéton bien restauré, qui offre de nombreuses boutiques et une vie nocturne intense. Pour visiter ces quartiers, on a opté pour… le cyclo-pousse. Allez, on pédale !



C’est où ?


Dongcheng et Xicheng, Pékin, Chine

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.