#200 : Visiter les vestiges de la Venise Jaune

2 046 vues Nico 10 janvier 2020 0
#200 : Visiter les vestiges de la Venise Jaune

Idée #200 : Visiter la ville de Suzhou


[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine – établissement humain traditionnel] Suzhou est une ville de la province du Jiangsu, à l’Est de la Chine, à une centaine de kilomètres de Shanghai. Comptant parmi les plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang et le berceau de la culture wu, la ville est érigée sur le bord du grand Canal, dont la construction est initié au Ve siècle avant J.C.

En 605, sous la dynastie des Sui, l’empereur transfert la capitale de Chang’an à Luoyang, et fait finaliser parallèlement la liaison fluvial entre Pékin et Hangzhou, par le Grand Canal. Cinq à six années ont été nécessaires à la réalisation de 1794 km de voies fluviales. Plus tard, au début du XVe siècle, sous la dynastie Yuan, le canal est encore agrandi. Il est avec la muraille de Chine une des plus grandes réalisation monumentales de la Chine impériale. Ce Grand Canal aurait été à l’origine d’un développement économique sans précédent de Suzhou, qui, en raison de ses nombreux canaux, était appelée la Venise de l’Orient ou la Venise Jaune. Selon la légende, la ville aurait compté 6000 ponts (plus de 300 en réalité), et était un centre important de filature de la soie.

La ville, par sa douceur de vivre, a attiré de nombreux mandarins à la retraite, qui s’y ont fait construire de belles demeures avec des jardins chinois somptueux. Plusieurs d’entre eux subsistent, comme le jardin du Maître des Filets ou celui du mandarin Yipu, actuellement classés au patrimoine mondiale de l’Unesco. Allez, on va prendre un peu l’air !


video


C’est où ?


Suzhou, Chine


Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.